06 63 82 45 62

Planète psychologie positive

Psychologie positive et Psychothérapie positive

Depuis les années 1990, est né un nouveau courant de la psychologie qui s’intéresse au bonheur et au bien-être. C’est la psychologie positive, que Gable et Haidt (2005, p.103) définissent comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». J’ai rencontré la psychologie positive par hasard, au fil de mes lectures, et j’ai aussitôt senti un élan irrépressible pour approfondir cela. Cela m’a d’ailleurs conduit à faire une thèse sur les deux thèmes qui ont aujourd’hui une importance déterminante dans ma pratique de psychologue : la psychologie positive et l’EMDR.

Dans les principes fondateurs de la  psychologie positive, une attention particulière est portée sur la validation scientifique des propositions d’action, ce que je trouve particulièrement juste et pertinent.

Ce qui est passionnant dans ce courant est qu’il s’intéresse à différentes composantes de l’épanouissement et du bien être. Dans mon cabinet, je vous parlerai du « Compas Bien-être »  de Kathryn Britton et Marie Josée Shaar (boussole du bien-être), de l’optimisme, des « forces de caractères » de Peterson et Seligman (2006), de pleine conscience, des 40% de bonheur que vous pouvez développer dans votre vie comme le propose Sonja Lyubomirsky ou encore du modèle Perma de Seligman (2013). J’ai rencontré ces scientifiques lors des congrès européens et mondiaux dans lesquels j’ai moi-même présenté mes travaux comme le protocole d’optimisme. Dernièrement, j’ai intégré les connaissances acquises et développées par Tayab Rashid sur la Psychothérapie positive.

C’est un défi permanent de réactualiser ses connaissances pour pouvoir revendiquer son appartenance à ce courant, mais je le relève avec plaisir ! Je vous proposerai des techniques éprouvées et validées scientifiquement et permettant de développer la gratitude, la satisfaction de vie !

Ces propositions d’exercices sont naturellement intégrées à la thérapie dans la plus grande bienveillance inspirée de la communication non violente ! Nous naviguerons donc sur un continuum de bien être de -5 à + 5 !!

Je  suis également appelée à former les professionnels de santé sur cette approche, je propose également des stages intensifs de psychologie positive dans le cadre professionnel (formation continue), ou dans une démarche personnelle.

Dans le monde de l’entreprise et des organisations de travail, la psychologie positive s’intègre naturellement dans les formations que j’anime. Je suis également praticienne en Appreciative Inquiry formée par l’IFAI (institut français de psychologie positive), ce qui me permet d’intervenir dans les organisations et entreprises avec cette méthode de psychologie positive.

A bientôt  !

Tayyab Rashid

Je rencontre pour la première fois lors du congrès européen de Copenhague, cet homme brillant et profondément humain. Nous nous revoyons au congrès mondial de Montréal en 2017, où sous son impulsion, je rejoins la division clinique de l’association internationale de psychologie positive.

7 avantages concrets à dire MERCI

Recevez mon E-book gratuit en rejoignant ma liste d'abonnés

7 avantages a dire MERCI 2

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte Email pour obtenir votre E-book

Share This