06 63 82 45 62

Planète psychologie positive

Hypnose

L’hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque.

L’hypnose ericksonienne a des principes implicites très importants :

  • Il n’est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient.
  • Il n’est pas nécessaire que les mécanismes mentaux et les caractéristiques de la personnalité soient analysés par le patient.
  • Les suggestions n’ont pas à être directes. Les suggestions indirectes peuvent souvent contourner les limitations acquises du patient.
  • La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
  • Le thérapeute n’a pas la moindre importance, ce qui compte c’est que les besoins du patient soient satisfaits.
  • Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.

Pour Erickson, la thérapie résulte d’une re-synthèse intérieure du comportement du patient effectué par le patient lui-même. Ce qui est essentiel pour une guérison véritable est une ré-association et une réorganisation des idées, des compréhensions et des souvenirs. En d’autres termes, l’hypnothérapie est, pour le patient, un processus d’apprentissage, une procédure de rééducation. Des résultats valables en hypnothérapie ne proviennent que des actions du patient. Le thérapeute ne fait que guider et encourager le patient à l’action.

La thérapie ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.

7 avantages concrets à dire MERCI

Recevez mon E-book gratuit en rejoignant ma liste d'abonnés

7 avantages a dire MERCI 2

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte Email pour obtenir votre E-book

Share This