06 63 82 45 62

Carol Dweck est l’une des chercheuses les plus influente et pionniers en sciences sociales des trois dernières décennies. Elle va recevoir prochainement le prix  spécial du CASBS). Ses travaux couvrent les domaines de la psychologie sociale, de la psychologie du développement et de la psychologie de la personnalité. En 2004, elle a rejoint l’Université Stanford, où elle est actuellement professeure de psychologie. Elle est surtout associée au lancement d’un ensemble de recherches montrant que les individus possèdent des théories implicites de l’intelligence qui résident d’un continuum allant d’un « état d’esprit fixe » à un « état d’esprit de croissance » – concepts maintenant largement utilisés que Dweck a définis et élucidés. Pour elle, les capacités naturelles et les talents innés ne se traduisent pas nécessairement par un succès prédéterminé; ce sont plutôt des points de départ pour le développement ultérieur et l’apprentissage par le biais d’efforts, de la recherche  et de l’essai de nouvelles stratégies, permettant d’améliorer les performances au fil du temps. Au niveau expérimental, la plupart des expériences sur les mentalités ont eu lieu dans des environnements éducatifs pour aider à favoriser la réussite des étudiants, bien que les applications récentes dans les environnements professionnels et de santé semblent prometteuses.

 C’est en lisant ses travaux, en visionnant son Tedx (https://www.ted.com/talks/carol_dweck_the_power_of_believing_that_you_can_improve/discussion) mais également en écoutant ses travaux dans différents congrès mondiaux que j’ai  voulu en savoir  un peu plus…. Un peu plus? Vous me connaissez, et pour moi, en savoir plus c’est plonger avec délice dans l’approfondissement  intellectuel et pratique de cette notion de mindset ! Alors avez vous  un état d’esprit fixe ou  un état d’esprit de croissance ? Pensez vous pouvoir apprendre le dessin ou le piano ou bien  est ce une question de don ?

J’ai donc suivi les enseignements de Stefanie Franck  avec l’Institut du  Mindset , Résilience  et Innovation  (http://stefaniefayefrank.com/about/) à Chicago. J’ai mobilisé autour de moi une équipe de personnes motivées pour intégrer ces connaissances et proposer des formations dans les domaines  comme l’entreprise et le domaine des sports. Je vous présenterai bientôt mes partenaires de cette aventure et surtout les résultats obtenus par mon équipe. La formation vient de se terminer en octobre et Stefanie est très heureuse de cette promotion dont je fais partie. Les concepts que nous avons élaborés grâce a ses enseignements lui plaisent beaucoup et elle nous a renvoyé des retours trés positifs. Les petits Frenchies ont assuré !  

J’espére vous faire partager cela prochainement.

A bientôt pour la suite de cette aventure !

 

7 avantages concrets à dire MERCI

Recevez mon E-book gratuit en rejoignant ma liste d'abonnés

7 avantages a dire MERCI 2

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte Email pour obtenir votre E-book