06 63 82 45 62

Caresser des chiens ou des chats réduit l’hormone de stress

Avec seulement 10 minutes de contact avec un chat ou un chien le niveau de stress peut se réduire.C’est la conclusion de la recherche menée par Pendrey et col (2019) . C’est la première étude à montrer que le niveau de cortisol, une hormone du stress, diminue après les caresses aux animaux. Ceux ci apportent un excellent soutien émotionnel.  A partir de trois minutes d’interaction, le niveau d’ocytocine, parfois appelé «hormone de l’amour» augmente et de plus, après avoir caressé les animaux, les gens réagissent généralement de manière plus positive aux autres êtres humains.

Ainsi, les animaux peuvent permettre aux individus d’interagir plus harmonieusement.

Pour l’étude, 249 étudiants sont divisés en quatre groupes, chacun avec différents niveaux d’interaction avec les animaux.Le premier groupe a caressé les chats et les chiens pendant dix minutes, le deuxième groupe les a regardés. Le troisième groupe regardait des images d’animaux et le quatrième a agi en tant que groupe contrôle. Caresser les animaux réduisait considérablement le stress.

Patricia Pendry, première auteur de l’étude, a déclaré:

« Avec 10 minutes il y a  un impact significatif  car les étudiants de notre étude qui ont interagi avec des chats et des chiens ont présenté une réduction significative du cortisol, une hormone de stress majeure.  »

Le Dr Pendry a également déclaré:

«Nous savions déjà que les étudiants aimaient interagir avec les animaux et que cela leur permettait des émotions plus positives..Et c’est ce qui est enthousiasmant, car la réduction des hormones de stress peut, avec le temps, avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.  »

Alors si vous avez des animaux, cela confirme qu »ils contribuent a votre bonne santé. Si vous n’en avez pas, c’e’st peut  être le moment de vous pencher sur la question.

MRL