06 63 82 45 62

Planète psychologie positive

INTERNAL FAMILY SYSTEM = le système familial intérieur

Le concept  du système intérieur familial est que tout se passe  comme si, en chacun de nous, vivait toute une famille de « parties ». Une famille qui, malheureusement, se trouve souvent dans un état de dysfonctionnement plus ou moins grave. Le thérapeute IFS aide le client d’abord à rencontrer et à comprendre ces parties en lui : certaines le protègent et/ou protègent d’autres parties blessées ou même exilées. Puis il apprend au client à détendre ces parties, pour que leurs émotions et leurs attitudes figées ne l’envahissent plus, ne le débordent plus.

Il permet ainsi au client de retrouver un accès à un espace intérieur, d’où émergent tout naturellement des qualités de calme, de curiosité et de compassion. Ces qualités montrent qu’il y a maintenant plus de présence du « vrai Moi », du Self. C’est là un point crucial du travail IFS.
En effet, ce vrai Moi sait exactement comment reconnaître les vraies intentions des parties derrière leurs comportements gênants. Il sait les libérer de leurs missions impossibles en leur proposant d’autres options. Il sait alléger la charge des parties protectrices et guérir celles qui sont blessées.
Tout comme notre corps sait ce qu’il lui faut pour guérir, nous possédons une sagesse innée pour nous guérir sur le plan émotionnel.

 

La difficulté est de savoir comment trouver et garder un accès à cette sagesse. L’IFS ouvre un chemin clair et pratique pour permettre à ce vrai Moi de s’épanouir, de retrouver son pouvoir d’être le maître chez lui. Guidé par son vrai Moi, le client peut comprendre avec le coeur ses états, ses émotions et ses pensées troublantes. Il peut travailler avec eux d’une manière responsable ; ce travail, initié pendant les séances, va se poursuivre dans sa vie. Une fois que le client a compris qu’il est beaucoup plus que ce qui le trouble, beaucoup plus que ce qu’on lui a fait croire, le thérapeute IFS peut prendre peu à peu le rôle d’un médiateur et superviseur du client dans son travail géré par son vrai Moi.

Le modèle IFS nous donne toute une série de réponses à ces questions

  • Il nous aide à établir une nouvelle façon d être en relation avec nous-mêmes et de nous aimer.
  • Il nous donne les moyens d’avoir plus de contrôle sur nos comportements compulsifs.
  • Il nous aide à transformer la petite voix intérieure critique en une voix qui nous donne du soutien.

Médiation

La médiation a pour but de :

  • faciliter la communication interpersonnelle,
  • établir une qualité de connexion sécurisante,
  • permettre à chacun de s’exprimer et d’entendre l’autre,
  • faire s’exprimer les aspirations de chacun,
  • concevoir la solution qui sera la plus conforme à vos besoins respectifs.

Pour qui ?

Parents, enfants, familles, couples, collègues de travail, chefs d’entreprise, entrepreneurs, administrateurs, bénévoles…

Cette approche peut être utilisée pour :

  • Eviter un conflit juridique ou administratif
  • Pour faciliter l’identification des points de litige et des solutions possibles.
  • Rétablir la communication en cas de rupture de dialogue entre individus ou groupes dans un contexte personnel, social, familial, associatif, entrepreneurial ou professionnel.

Comment se passe une médiation ?

L’entretien se déroule dans un lieu neutre où les parties se sentiront sur un pied d’égalité.
Chaque partie consent à la médiation et s’y engage selon les termes (durée, fréquence, coûts) déterminés d’avance d’un commun accord. L’entretien préliminaire a lieu entre le médiateur et chaque partie (entre une demi-heure et une heure) soit en réel, soit au téléphone.
Le premier entretien de médiation durera entre 2 et 3 heures. Ensuite, selon l’accord des parties d’autres entretiens peuvent avoir lieu.
La médiation se conclut soit par un accord formel signé par les parties (ou devant notaire) soit par une entente orale (pouvant être formalisée ultérieurement au besoin).

Quels sont les avantages de la médiation ?

  • l’identification d’une solution par les parties qui sortent gagnant-gagnant du processus,
  • le coût inférieur aux autres alternatives,
  • les émotions des parties s’expriment et sont accueillies,
  • la rapidité du processus qui permet un dénouement et un accord.

Thérapie orientée solution

Dans la thérapie orientée solution, on peut aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur les explications concernant le problème. En effet, le patient possède lui-même déjà les solutions : il s’agira de les découvrir en posant les bonnes questions, puis d’amplifier l’intégration des pistes par l’encouragement. D’autres supposés théoriques sont a l’œuvre comme par exemple :

  • Les efforts ne sont pas orientés vers le passé mais plutôt vers le futur, vers le changement souhaité.
  • Les clients sont motivés à changer mais ils peuvent ne pas être d’accord avec les idées du thérapeute sur la façon de changer. Ils cherchent des solutions qui leur apparaissent les plus aidantes ou utiles pour eux.
  • Le symptôme n’est jamais présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept à son maximum d’intensité. Il existe toujours des exceptions au problème.

Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions.

De Shazer, S. (1999). Les mots étaient à l’origine magiques, SATAS

7 avantages concrets à dire MERCI

Recevez mon E-book gratuit en rejoignant ma liste d'abonnés

7 avantages a dire MERCI 2

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte Email pour obtenir votre E-book

Share This